Comment bien choisir ses lunettes de natation ?

Pourquoi est-il important de porter des lunettes de natation ?

Alors que certains décident de ne pas en porter quand ils nagent, les lunettes de natation devraient pourtant être un impératif pour chacun. A cela deux raisons principales : le chlore que contient l’eau de la piscine (ou le sel si la séance de natation a lieu dans la mer), et le manque de visibilité sous l’eau.

Le chlore et le sel peuvent être très inconfortables, voire provoquer des rougeurs aux yeux, et même de légères lésions en cas de pratique intensive. Que ce soient des lunettes de natation correctrices, des lunettes de natation anti-buée ou un modèle plus classique, il est important d’en porter lorsque l’on décide de mouiller le maillot.

masque de plongée

Les différents types de lunettes de natation

Ces lunettes se déclinent en de nombreux modèles, variant au niveau des verres, de la forme et du type de joint.

Pour ce qui est des verres, il existe les verres foncés, indispensables si on pratique la natation en extérieur. En effet, ces derniers permettent de ne pas être gêné par la lumière car ils filtrent les UV. Ils sont non seulement pratiques mais indispensables pour la santé des yeux.

Il existe ensuite les verres durs et profilés, spécialement conçus pour ceux qui nagent beaucoup. Ce type de verres offrent une plus grande résistance.

lunettes de plongée

Enfin, les verres souples et larges sont à privilégier si on nage seulement de temps à temps.

Pour ce qui est de la forme, elle se choisit principalement en fonction du confort que l’on y trouve. Il existe trois grands modèles :

  • les monoblocs,
  • les masques,
  • les lunettes à pont réglable.

Enfin, concernant les joints, on trouve dans le commerce des modèles sans joint, avec joints en mousse ou joints en silicone. A noter que le joint permet une meilleure étanchéité. Et les joints en silicone ont une durée plus pérenne que ceux en mousse.

Comment choisir ses lunettes

On s’orientera tout d’abord en fonction de la taille de la tête avec une taille S pour un enfant, M pour une tête adulte et L pour une personne ayant un crâne large. Ensuite, comme pour toutes lunettes, il faudra les essayer et s’assurer qu’elles sont confortables et s’adaptent bien au visage.

Sur iLoveYourGlasses, vous trouvez les lunettes de natation adaptées à votre vue grâce aux verres ESSILOR, 60% moins chers que sur le marché.