Comment se démaquiller les yeux : les 3 bons gestes à adopter

Le démaquillage des yeux n’est pas qu’une simple coquetterie. Bien se démaquiller permet en effet d’éviter de fâcheux désagréments oculaires, en premier lieu desquels les picotements et les irritations. Pour empêcher l’apparition de ces petits problèmes, il n’ y a qu’une solution possible : adopter les bons réflexes de démaquillage !

Pourquoi est-il important de bien de se démaquiller les yeux ?

Les yeux sont une partie à part du corps humain, tant d’un point de vue esthétique que physiologique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que tant de personnes cherchent en permanence à mettre leur regard en valeur.

La peau entourant les yeux présente la particularité d’être particulièrement fine et délicate. Pour ne pas l’endommager, il convient d’en prendre particulièrement soin, notamment lors du démaquillage.

demaquillage des yeux

Les adeptes du mascara devraient par exemple être particulièrement attentifs. Lorsqu’il n’est pas enlevé minutieusement, le mascara a en effet tendance à alourdir les cils, ce qui peut dans certains cas entrainer leur chute prématurée.

Lorsque les racines des cils sont trop sèches, les pigments perdent en outre rapidement leur courbure. Les yeux ne sont alors plus aussi bien protégés qu’auparavant !

Bien se démaquiller permet également de préserver le film lacrymal sécrété par les yeux. Lorsque les orifices des glandes de Meibomius sont bouchées par des dépôts de mascara, d’eye liner ou de fard, les sécrétions de lipides ralentissent. La cornée est fragilisée. Les picotements apparaissent.

D’un point de vue purement esthétique, l’adoption de bons gestes de démaquillage favorise en outre la bonne tenue du maquillage. Bien se démaquiller contribue à lisser la peau des paupières et, par de voie de conséquence, à améliorer la prise des fards. 😉

Trois gestes essentiels pour un bon démaquillage des yeux

Pour bien se démaquiller, il s’agira de respecter autant que possible ces 3 conseils :

  • Bien choisir son démaquillant pour les yeux : à chaque usage son démaquillant ! L’eau micellaire est par exemple idéale pour se débarrasser d’un maquillage discret, tandis que la lotion biphasée est particulièrement adaptée aux produits waterproof. Le lait et la gelée sont quant à eux deux solutions à privilégier lorsque l’on a la peau sensible,
  • Adopter les bons gestes : le premier réflexe à acquérir ? Toujours humidifier le coton de démaquillage afin de ne pas risquer que des fibres rentrent dans l’œil. Niveau gestuel, il est essentiel d’appliquer la rondine sur œil fermé, d’effectuer des mouvements de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur, puis de bas en haut. Pour éviter le relâchement, il faut également veiller à ne pas trop tirer sur la peau,
  • Apaiser la zone avec une lotion ou une eau thermale : ce petit geste permettra de régénérer la peau plus rapidement.