Comment bien mettre ses lentilles de contact ?

Pour celles et ceux qui n’ont toujours porté que des lunettes, mettre des lentilles peut avoir quelque chose d’impressionnant. Comment s’y prendre ? Malgré les apparences, mettre et enlever lentilles n’a rien de compliqué et est à la portée de tout le monde. Il convient juste de suivre scrupuleusement quelques conseils pour éviter tout problème d’infection ou des complications.

1 – Préparer le terrain

La première étape consiste à bien préparer la pose des lentilles de contact. Commencez par rassembler tout ce dont vous avez besoin, c’est-à-dire l’étui ainsi que les produits de rinçage. Placez-vous devant un miroir en prenant soin de fermer le lavabo au préalable (un accident est vite arrivé !). Enfin, lavez-vous les mains au savon, celles-ci allant être en contact direct avec vos yeux. Rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec un tissu ou une serviette qui ne laisse pas de peluches sur les doigts.

2 – D’abord, l’œil droit, toujours

Veillez à commencer par l’œil droit. Si vous êtes gaucher, vous pouvez bien entendu commencer par l’œil gauche pour plus d’aisance. Le plus important est de conserver le même ordre à chaque fois pour ne pas se tromper ou inverser les lentilles. La vue change en effet d’un œil à l’autre et les deux lentilles ne sont donc pas forcément identiques.

3 – Dans les starting blocks

La pose des lentilles se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, si vous êtes droitier, faites glisser la lentille droite dans la paume de votre main gauche. Nettoyez-la ensuite à l’aide du produit de rinçage fourni.

Posez ensuite délicatement la lentille sur le bout de l’index droit. Assurez-vous qu’elle n’est pas à l’envers. Visuellement, elle doit avoir l’aspect d’un bol aux bords lisses.

comment mettre des lentilles de contact

Avec la main gauche, tenez la paupière supérieure de l’œil droit. Cela vous évitera de cligner des yeux par réflexe. Aidez-vous ensuite de votre main droite pour tirer la paupière inférieure vers le bas. Faites bien attention à ne pas faire tomber la lentille, au risque de devoir la jeter ! Vous pouvez maintenant mettre vos lentilles.

Finalement, fermez l’œil ou clignez brièvement des yeux pour être sûr que la lentille soit bien posée. Il n’y a plus qu’à répéter l’action pour le second œil !

5 – Comment enlever ses lentilles de contact ?

Nous savons à présent comment mettre des lentilles correctement. Nous allons à présent voir comment les retirer. Il s’agit de suivre ici aussi un protocole strict pour optimiser la sécurité.

Une fois de plus, assurez-vous bien d’avoir les mains propres et commencez toujours par le même œil. Levez l’œil au ciel et faites glisser la lentille jusqu’au bas de l’œil. Saisissez la avec soin à l’aide du pouce et de l’index. Et le tour est joué ! On vous l’avait dit, rien de plus facile. 🙂