Que faire de mes anciennes lunettes ?

Toutes les personnes portant des lunettes possèdent, au fond d’un tiroir, plusieurs anciennes paires inutilisées. Bien qu’encore en état d’usage, ces lunettes oubliées peuvent cependant rendre de précieux services. Que faire de ses anciennes lunettes ? Voici quelques idées utiles pour leur donner la seconde vie qu’elles méritent.

que faire de ses anciennes lunettes

Les garder comme solution de secours en cas de casse

Une ancienne paire de lunettes peut faire office de dépannage lorsque l’on vient à perdre ou à briser par accident sa paire actuelle. Avoir à disposition une autre paire de lunettes est donc une mesure de sécurité à recommander, puisqu’il peut être réellement handicapant (voire impossible) de devoir faire sans. Il est probable que les lunettes en question ne seront plus adaptées à la vue, mais pouvoir compter sur une paire de rechange, au cas où, reste malgré tout une garantie.

Conserver la monture pour faire des économies

Si l’on peut conserver une ancienne paire dans une optique de dépannage temporaire, il est aussi possible de rapporter ses vieilles lunettes à un opticien pour réaliser un remplacement des verres tout en conservant la monture.

Il est en effet probable que vous ayez en votre possession des paires qui ne sont plus utilisées, mais dont la monture est agréable à porter et de qualité. Il serait dommage de vous en priver !Économique, le changement des verres est une solution à recommander si vous avez un petit budget ou si vos anciennes lunettes possèdent une valeur sentimentale pour vous. Une raison de plus pour ne pas jeter de vieilles paires de lunettes, mais de les garder en vue d’une utilisation ultérieure.

Offrir d’anciennes lunettes à des associations

Porter, garder ou donner ses vieilles lunettes de vue ? La troisième solution est envisageable, en faisant don d’anciennes paires de lunettes à une association comme Lunettes Sans Frontière. Celle-ci récupère et répare de vieilles lunettes avant de les envoyer en Afrique par exemple, où la demande est forte et où le prix d’une paire équivaut parfois à plusieurs mois de salaire ! Il est possible de donner de vieilles paires en contactant l’association via son site, ou de les ramener à des opticiens comme iLoveYourGlasses par exemple qui se chargeront eux-mêmes de les remettre à l’association.

Pour confier vos anciennes lunettes à nos opticiens, une seule adresse :

iLoveYourGlasses
20 av de la Résistance
93340 Le Raincy