7 idées reçues sur les lentilles de contact

Les lentilles de contact souffrent de nombreuses idées reçues. Il est temps d’y mettre fin ! Il n’est jamais facile de s’attaquer à des clichés tant ceux-ci sont bien implantés dans l’esprit du plus grand nombre et qu’ils ont la vie dure. Face aux atouts indéniables de confort et d’esthétique des lentilles de contact, il existe pourtant de nombreux arguments pour les mettre à mal. Voici les 7 idées reçues les plus courantes.

idee recue sur les lentilles de contact

1 : « Mettre des lentilles, c’est compliqué ! »

Mettre des lentilles, c’est avant tout une question d’habitude. En adoptant les bons gestes dès le début, il s’agit d’une opération simple et mécanique qui ne pose pas de problèmes particuliers. Pour aider à trouver la bonne routine, l’ophtalmologue et l’opticien pourront jouer un rôle de soutien important.

2 : « Je ne peux pas porter de lentilles à cause de ma forte correction »

Les lentilles de contact permettent de corriger un large spectre d’amétropies. Presbytes, astigmates ou encore myopes : peu importe, le port de lentilles de contact est possible pour presque tous.

3 : « Je n’ai plus l’âge de porter des lentilles »

L’avis de l’ophtalmologue doit être considéré. S’il affirme qu’une personne peut porter des lentilles, il n’y a pas d’autres questions à se poser. En réalité, il n’y a pas d’âge pour porter des lentilles quand on est adulte, voire adolescent.

4 : « Ma lentille peut se retrouver derrière mon œil »

Aucun risque ! Cette phobie, aussi répandue soit-elle, ne peut pas se réaliser. Au pire, la lentille peut se déplacer sous la paupière. Pas de panique, elle se récupère alors très facilement et sans aucun danger. Dans ces cas-là, évitez simplement de frotter vos yeux !

5 : « Ma lentille peut se retrouver collée à mon œil »

Il arrive que certaines personnes aient la sensation que leurs lentilles fusionnent avec leurs yeux. Dans les faits, il n’en est rien. Ce sentiment est seulement provoqué par un dessèchement de la lentille et/ou de l’œil. En aucun cas, la lentille ne pourra rester collée à l’œil. Pour qu’elle retrouve sa mobilité, il suffira juste d’hydrater délicatement l’œil avec des solutions adaptées.

6 : « Mettre et entretenir des lentilles demande trop de temps »

Encore une idée reçue tenace ! Alors, nous avons calculé le temps nécessaire. Et nous avons les chiffres : avec une routine bien installée, la pose le matin et le retrait le soir ne doivent pas prendre plus de 5 ou 6 minutes par jour. Ne peut-on pas parler de confort ?

7 : « Le port de lentilles est limité dans le temps »

Lorsqu’on suit à la lettre les règles d’hygiène et le calendrier de renouvellement, on maximise par la même occasion la durée pendant laquelle il est possible de porter des lentilles. Souvent bien plus longtemps qu’on ne l’imagine !