Vous portez des lentilles ? Oubliez tout de suite ces 4 mauvaises habitudes

En remplacement des lunettes de vue, l’utilisation des lentilles de contact apporte un grand nombre d’avantages :

  • Conserver la beauté naturelle du visage en tout temps,
  • Bénéficier d’un champ de vision plus large, l’idéal pour la pratique du sport ou pour visionner des films par exemple,
  • Peu d’entretien au quotidien en raison d’un conditionnement spécifique.

Afin de profiter pleinement des lentilles de contact, il est important de suivre certains conseils. En effet, bien que les lentilles puissent paraître simples à utiliser, une mauvaise manipulation peut occasionner des problèmes à ne pas prendre à la légère ! Voici 4 très mauvaises habitudes à oublier immédiatement si vous êtes porteuse ou porteur de lentilles.

choses à ne pas faire quand on a des lentilles

1 – Ne pas partager ses lentilles avec d’autres personnes

Chaque modèle de lentille est paramétré en fonction de son porteur. Ainsi, les lentilles sont uniquement adaptées à la vue d’une personne. Il est donc important de ne jamais échanger ou porter les lentilles qui sont dédiées à une autre personne. Les risques sont importants ; en effet il pourrait se produire des dommages irréversibles sur la cornée, sans parler des potentielles contaminations d’ordre bactériologique.

2 – Ne pas dormir ou se baigner avec ses lentilles

Les lentilles ne sont pas fondamentalement prévues pour être portées en continu. Aussi, il est important de les enlever avant d’aller dormir ou de faire une sieste. Les conséquences peuvent être graves, avec un risque d’irritation à cause du manque d’hydratation. Toute personne dormant avec ses lentilles se réveillera avec des yeux passablement irrités et secs.

Au chapitre des mauvaises habitudes à éviter, il est également important de ne jamais se laver ou nager en ayant les lentilles en place. On évite ainsi tout risque d’infection provoqué lors du contact avec l’eau en général (même conseil pour ce qui concerne une eau chlorée ou encore l’eau de mer). Ne l’oubliez pas, l’eau du robinet n’est pas stérile !

3 – Respecter les temps d’utilisation indiqués

Pour chaque catégorie de lentilles, on doit respecter un temps d’utilisation précis. Les lentilles de contact doivent donc être renouvelées de façon régulière, soit tous les 3 mois à peu près. Une personne dotée de lentilles de contact journalières ne peut pas les porter plus longtemps ; c’est le même principe pour des lentilles mensuelles.

Une lentille sur-utilisée sera plus vite salie et ne laissera pas l’oxygène passer dans la cornée. En cas de doute, il est important de se renseigner auprès de l’ophtalmologue ayant prescrit les lentilles de contact.

4 – Prendre soin de ses lentilles

Toute manipulation des lentilles de contact nécessite une grande attention. Étant directement en contact avec les yeux, elles doivent être le plus propres possibles. Ainsi, il ne faut jamais les rincer ou les faire tremper dans de l’eau du robinet, au risque que des microbes et bactéries s’y installent.

Pour procéder au nettoyage, un désinfectant spécifique est proposé par l’ophtalmologue. En cas de problème, il vaut mieux jeter une paire de lentilles plutôt que d’essayer un produit non adapté à leur nettoyage. Vos yeux vous remercieront. 😉