Lunettes de soleil : à quoi servent les verres polarisants ?

En été ou lorsque l’on pratique le ski, la luminosité est importante. C’est pourquoi il est nécessaire de bien protéger ses yeux avec une paire de lunettes performante et de qualité. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire un choix face au large éventail de modèles présents sur le marché. Alors que certains se contentent de lunettes de soleil classiques, il est en général préférable d’opter pour des lunettes avec un verre polarisant.

lunettes avec verres anti reflets

Les avantages des verres polarisants

Le premier type de verre polarisé a été mis au point en 1936 par Edwin H. Land. Il s’agissait alors d’un nouveau procédé révolutionnaire qui fit d’emblée des émules.

Ainsi, les verres polarisants assurent une protection contre les UVs mais pas seulement. Ils suppriment également toutes les gênes liées à la réverbération, quelle que soit la source et l’intensité de cette dernière.

En effet, la lumière se reflète sur toutes les surfaces réfléchissantes, comme la neige, l’eau, le bitume, etc., ce qui crée un éblouissement. Les verres polarisants se chargent justement de protéger nos yeux contre cet éblouissement

lunettes de soleil de sport avec verres polarisés

Le procédé de fabrication

Si le verre polarisant apporte un confort visuel inégalable assorti d’une protection optimale aux UVs, c’est grâce à un procédé de fabrication spécifique. Il s’agit de l’assemblage de différentes couches qui constituent le verre, dont le filtre polarisant. L’essentiel réside dans l’assemblage minutieux de toutes ces couches, de manière à ce que le filtre polarisant se répartisse idéalement sur toute la surface du verre. Ainsi, les verres polarisés se présentent comme une barrière efficace empêchant le rayon réfléchi d’atteindre l’œil.

Les domaines et activités nécessitant le port de verres polarisants

Pour la pratique de certaines activités, il est indispensable de porter des lunettes avec des verres polarisés pour des questions de sécurité. C’est le cas par exemple quand on pratique les sports de glisse, que ce soit le nautisme ou la glisse sur neige. Les verres polarisants pour la conduite sont également indispensables, ils permettent d’éviter de nombreux accidents dus aux éblouissements.

Enfin, si vous possédez des lunettes de vue avec une correction spécifique, sachez qu’il vous est possible de demander la confection de verres polarisants adaptés à votre vue pour un confort optimal !