Comment maquiller ses yeux quand on porte des lunettes ?

Certaines personnes croient, à tort, qu’une paire de lunettes constitue un désavantage physique, et qu’il n’est pas possible de mettre en valeur ses yeux ou son visage si l’on est myope, presbyte ou astigmate.

Pourtant, il existe des astuces et des techniques de maquillage avec des lunettes, qui permettent d’embellir le regard et de mettre l’accent sur d’autres atouts du visage.

Avoir des lunettes peut même constituer un élément de charme supplémentaire, à condition de savoir comment s’y prendre !

maquillage et lunettes de vue

Maquillage et lunettes de vue : les basiques

S’il est vrai que les montures de certaines lunettes peuvent cacher un peu les yeux, un maquillage adapté pourra tout de même les rehausser et mettre également en valeur le reste du visage.

Tout d’abord, il faut savoir que le maquillage d’une personne portant des lunettes ne sera pas le même que celui d’une personne qui n’en porte pas.

On pourra ainsi mettre l’accent sur les lèvres, même avec un rouge à lèvres de couleur très vive, mais il conviendra d’éviter l’application de fards à paupières trop colorés sur les yeux.

Les crayons et les eye liners trop foncés, qui ont tendance à fermer le regard, sont aussi déconseillés. Ils pourront être remplacés par des fards aux textures légères, des couleurs plutôt naturelles et lumineuses.

Pour apporter davantage de clarté et de netteté autour de leurs yeux, les personnes qui portent des lunettes pourront aussi appliquer un correcteur, qui atténuera les cernes et éventuelles ridules. Lissé et unifié, le visage ne sera pas encombré par la monture des lunettes.

Avoir les sourcils épilés et bien dessinés dégagera aussi l’espace qui entoure les yeux, et agrandira de ce fait le regard.

Le mascara, appliqué avec modération, pourra enfin apporter de l’ouverture. Opter pour un mascara qui recourbe les cils permettra de donner du volume sans qu’ils ne touchent pour autant les verres.

maquillage et grandes lunettes

Adapter son maquillage à la correction de ses verres

Selon la correction des lunettes, l’effet donné par les verres ne sera pas le même, et la façon de se maquiller pourra être adaptée.

Dans le cas de la myopie par exemple, les lunettes ont toujours tendance à légèrement rétrécir les yeux. Accentuer le maquillage à cet endroit peut permettre de contrer cet effet et de rééquilibrer le visage.

À l’inverse, les presbytes et les hypermétropes auront les yeux élargis. Afin qu’ils paraissent pas trop imposants, il sera plutôt conseillé de se maquiller le regard de façon « nude », en misant sur la lumière.

Quant aux astigmates, il leur est parfois difficile de tracer un trait bien droit, c’est pourquoi on leur déconseillera généralement l’emploi de l’eye liner.

Ainsi, quelle que soit la correction des verres de la monture, il est tout-à-fait possible d’ajuster sa façon de se maquiller. 😉