Comment porter un masque de ski quand on a des lunettes de vue ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des premières neiges, les joies des sports de glisse s’offrent enfin à nous. Les personnes ne souffrant pas de problème de vue n’auront pas trop de questions à se poser quant à leur équipement.

Mais la situation est bien différente pour les skieurs portant des lunettes. Le confort visuel est en effet primordial à la sécurité lorsque l’on skie ou quand l’on pratique le snowboard.

Il y a quelques années encore, les porteurs de lunettes ne bénéficiaient malheureusement pas de masques adaptés à de pareilles pratiques. Les modèles laissaient notamment passer l’air à cause des branches et l’espace proposé était trop réduit pour accueillir convenablement les montures.

Une solution existe aujourd’hui, les masques OTG !

masque de ski et lunettes de vue

OTG : le masque de ski pour porteurs de lunettes

Myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme : en France, on estime qu’environ 70 % de la population adulte souffre d’un problème de vue. Face à ce phénomène de société majeur, il était donc normal que les équipementiers de sports d’hiver s’emparent du marché et développent des masques de ski adaptés aux porteurs de lunettes.

Ces masques spécifiques sont aujourd’hui regroupés sous l’appellation OTG, pour Over the Glasses. Leur principe est simple : au niveau des tempes, la monture intègre un espace dédié au passage des branches.

L’intégration de la lunette est en outre facilitée par une découpe précise dans la mousse de protection intérieure.

La monture d’un masque de ski OTG est enfin suffisamment volumineuse pour permettre aux lunettes de vue de s’y loger parfaitement et limiter l’apparition de buée.

Nos meilleurs masques de ski OTG

Le masque de ski JULBO JUPITER

Parfaitement adapté à toute sorte de pratiques de glisse, ce masque séduit par son esthétique intemporelle et ses verres à effet miroir, qui permettent de dissimuler les yeux. La monture et les verres cambrés (profilés) assurent une parfaite protection sur les côtés.

masque de ski julbo jupiter

Acheter le Julbo Jupiter sur iLoveYourGlasses

Le masque de ski OAKLEY FLIGHT DECK XM

Immédiatement remarquable par ses branches multicolores, ce masque est doté d’un verre uni foncé sur toute sa surface, qui est idéal pour les temps ensoleillé à couvert.

Pour s’adapter aux pratiques les plus extrêmes, les montures épousent parfaitement la forme du visage grâce à un système élastique réglable.

masque de ski oakley flight deck

Acheter le Oakley Flight Deck XM sur iLoveYourGlasses

Le masque de ski OAKLEY XS O-FRAME

Utilisable dans toutes les conditions météorologiques, ce masque dispose d’une face de couleur blanche et de branches blanches ou noires. Les verres oranges augmentent quant à eux la luminosité et le confort. Un modèle robuste, léger et traité pour mieux résister aux rayures.

masque de ski oakley xs o frame

Acheter le Oakley XS O-Frame sur iLoveYourGlasses

D’autres solutions ?

Si les masques OTG font des émules, les porteurs de lunettes pourront également profiter d’un confort visuel optimal pendant leurs séances de ski en adoptant les clips optiques adaptables de Julbo ou les casques de ski à visière. Tout aussi efficaces, ces deux solutions sont cependant plus onéreuses que les masques présentés ci-dessous.