Comment paramétrer son téléphone portable pour protéger sa vue ?

Selon les sources de l’INSEE, les adultes comme les enfants passeraient de plus en plus de temps devant leurs écrans.

Mais alors que les chiffres du nombres d’heures passées devant la télévision sont en baisse, ceux du temps passé devant un smartphone ont augmenté.

Ainsi, les adolescents par exemple regarderaient leur smartphone en moyenne près de 2h30 par jour et seraient capables de le consulter plus de trente fois d’après une étude Baromobile.

Une habitude qui n’est pas sans risque pour la santé, pour celle des yeux en particulier.

temps passé sur un smartphone par jour en france

Les effets du smartphone sur la vue

Les smartphones, présents aujourd’hui dans le quotidien de la plupart des gens, sont des outils dont l’utilisation trop fréquente et trop répétée peut être à la source de problèmes de santé.

Ils peuvent notamment représenter un danger pour nos yeux, qui ne sont pas faits pour être exposés aussi souvent et aussi longtemps à la fameuse lumière bleue.

L’observation prolongée de l’écran d’un smartphone peut alors provoquer des sensations d’inconfort, des migraines ou de la fatigue visuelle.

Mais ces symptômes sont susceptibles d’évoluer pour se transformer en problèmes plus conséquents. Les smartphones peuvent alors être liés à la myopie, une presbytie précoce et même à une dégradation progressive de la rétine.

Pourquoi les téléphones portables représentent-il un danger pour nos yeux ?

Si les smartphones ont un impact négatif sur la santé de nos yeux, c’est d’abord à cause de leur lumière bleue.

Cette lumière fragilise le cristallin, en particulier celui des enfants, qui est plus sensible et plus transparent que celui des adultes.

Les écrans des smartphones ajoutent aussi des difficultés régulières à nos yeux, en compliquant leur capacité d’accommodation.

Ils exigent de leur part de nombreux efforts pour s’adapter aux différentes tailles de polices de caractères, aux variations de la luminosité et du rétroéclairage, ainsi qu’aux images animées ou en mouvement, comme la publicité et les vidéos.

Le raccourcissement de la distance de lecture est lui aussi un facteur de risque pour la vue.

usage du smartphone la nuit

Bien paramétrer son smartphone pour préserver sa vision

Pour limiter les effets néfastes des smartphones sur l’organisme et sur la vue, il est essentiel d’en limiter l’usage, d’effectuer des pauses entre deux utilisations, et d’essayer de s’éloigner de l’écran.

Pour plus de confort visuel et afin de prendre soin de sa santé oculaire, il est aussi possible de configurer son téléphone. Il existe aujourd’hui des modes « nuit » sur la plupart des smartphones, qui permettent d’ajuster le rétroéclairage en fonction de la lumière extérieure, selon le moment de la journée.

Android et iOS proposent ainsi tous les deux une fonction de ce type, qui procure une couleur d’écran reposante pour les yeux, et évite leur agression répétée et les problèmes qui peuvent en découler.