Ray-Ban Wayfarer : histoire de plus d’un demi-siècle de succès

Les Ray-Ban Wayfarer sont l’un des modèles de lunettes de soleil les plus connus au monde. Conçues en 1952, elles sont produites pour la première fois quatre ans plus tard.

Dès les années 1960, elles atteignent une popularité importante en raison de leur design novateur. Un verre en forme de trapèze, une monture en plastique, une forme arrondie à l’allure coupée en bout de branche … Ray-Ban décide avec cette paire d’abandonner la monture en métal classique.

lunettes de soleil ray-ban wayfarer classic

Suite au succès des Wayfarer Classic, Ray-Ban innove avec les Ray-Ban New Wayfarer. Design arrondi et monture plus compacte caractérisent ce nouveau modèle.

> Acheter les New Wayfarer sur iLoveYourGlasses

Aujourd’hui, les Wayfarer se déclinent en une véritable gamme. On trouve ainsi les Wayfarer Folding, de l’anglais « to fold », qui se plient en deux pour une utilisation plus pratique et un rangement simplifié ainsi que quelques éditions spéciales.

> Acheter les Wayfarer Folding sur iLoveYourGlasses

Cependant, le succès des lunettes Wayfarer connaît une mauvaise passe dans les années 1970. Pour reconquérir son public, le fabricant signe un placement de produit de 50.000 dollars par an dès le début des années 1980. Le but est de faire apparaître la mythique paire de lunettes au cinéma. Un pari risqué mais réussi ! Près de 60 films par an affichent alors la célèbre monture. Depuis le milieu des années 2000, la paire de Ray-Ban se porte encore mieux.

lunettes de soleil des blues brothers

Les Wayfarer sur le nez des Blues Brothers

Le statut actuel des Wayfarer est donc en grande partie dû aux nombreuses stars qui les ont portées, contribuant ainsi à faire leur promotion dans le monde entier. Elles sont, avec le temps, devenues synonymes d’élégance et de raffinement tout en assumant leur côté rock. Il s’agit sans conteste de la paire la mieux vendue de la marque Ray-Ban.

Audrey Hepburn est l’une des premières actrices à les porter dans le film Diamants sur Canapé en 1961. D’autres acteurs suivront comme Jack Nicholson et Johnny Depp dans les années 1980 et 2000, les années 1990 marquant un creux.

lunettes de soleil d'audrey hepburn

Les Wayfarer étaient, jusqu’à la sortie du film, réservées aux hommes.

Les années 1980 restent d’ailleurs les plus prolifiques grâce aux films Risky Business avec Tom Cruise en 1983, Deux Flics à Miami en 1986 et surtout l’incontournable Blues Brothers. La marque arrive ainsi à vendre plus d’un million de paires par an.

Côté musique, Madonna, Patti Smith, Ray Charles, Depeche Mode, Michael Jackson, Billy Joel et Bob Dylan sont eux aussi de très bons ambassadeurs. En 1981, la communication des Wayfarer reposait sur deux modèles. Huit ans plus tard, il faudra pas moins de 40 modèles pour accompagner la croissance de la marque.

Longue vie aux Wayfarer !