Comment savoir si mon enfant a besoin de lunettes ?

Les étapes du développement de la vue chez l’enfant

Quand un bébé naît, ses yeux ne travaillent pas de manière coordonnée, il est donc myope et a des difficultés à faire les mises au point nécessaires à une bonne appréhension de son environnement. A partir de quatre mois, il distingue mieux les reliefs, perçoit toutes les couleurs et suit les mouvements verticaux.

A six mois, ses yeux se mettent à travailler ensemble. A l’âge d’un an, sa vision de loin s’améliore nettement. Entre 3 et 5 ans, le tissu de sa rétine devient mature. Il sait ensuite scruter de manière méthodique et systématique les objets qu’il observe.

lunettes de vue pour les enfants

Problèmes de vue, les premiers indices

Différents indices permettent de détecter un problème visuel, notamment si le regard du bébé ne suit pas les objets mobiles, ou s’il cligne souvent des paupières. Après six mois, il convient de s’alerter s’il louche, s’il rétrécit l’un de ses yeux (ou les deux), s’il semble très sensible à la lumière, s’il met une main sur l’un de ses yeux pour regarder des choses, ou encore s’il se cogne de manière régulière ou a des maux de crâne.

Plus tard, quand il lit, on peut aussi détecter un potentiel problème de la vision dans la façon dont il tient un livre, c’est à dire s’il le rapproche ou l’éloigne trop.

Le suivi médical de l’enfant

La meilleure solution pour repérer un problème de vue est de respecter le suivi médical de l’enfant et notamment les visites de contrôle obligatoires jusqu’à ses six ans. Plus un problème est détecté tôt, plus il sera facile de le corriger.

Les examens de la vision obligatoires chez l’enfant sont

  • L’examen du 8e jour (véritable check-up), puis une visite par mois jusqu’à six mois,
  • Un contrôle tous les 3 mois entre 6 et 12 mois,
  • A 1 an, le bébé doit voir le pédiatre tous les 4 mois jusqu’à ses 2 ans,
  • Ses 2 ans révolus, les visites passent à deux par an.

A noter que les problèmes de vue les plus courants chez l’enfant sont la myopie, le strabisme et l’hypermétropie.

Les lunettes pour enfant peuvent être onéreuses mais indispensables si un problème est détecté. C’est pourquoi iLoveYouGlasses vous propose des lunettes RayBan pour enfant équipées de verre Essilor à prix réduit. Sont également disponibles sur notre site les marques Lulu Castagnette, Adidas, Harry Potter ou Hello Kitty.