Que faire contre les yeux rouges ?

Les yeux rouges : symptômes et causes principales

Il arrive que les yeux présentent une couleur rouge en raison de la rupture ou de la dilatation de petits vaisseaux sanguins. Un tel dysfonctionnement peut résulter de pathologies diverses ou de facteurs multiples. Certains d’entre eux sont bénins, mais une lésion grave n’est pas forcément à exclure.

comment ne pas avoir les yeux rouges

Voici tout d’abord plusieurs causes des yeux rouges, avec des conséquences anodines :

  • Réaction liée au chlore présent dans les piscines : l’œil peut être irrité suite à une réaction provoquée par la présence combinée d’ammoniaque (sueur, urine) et du chlore. La rougeur s’estompe généralement au bout de quelques heures.

  • En fonction de la piscine : dans une piscine extérieure, les yeux rouges peuvent être provoqués par une sécheresse oculaire causée par le vent. En revanche, les yeux rouges peuvent aussi survenir dans une piscine intérieure, plus exposée aux bactéries.
  • Lors de contact avec des produits irritants : une irritation se produit lors d’un contact inhabituel avec un produit irritant, du savon ou de la poussière.
  • En réaction à la présence d’allergènes : les rougeurs oculaires surviennent généralement au printemps et durant l’été, en raison de la présence de particules allergènes dans l’air.
  • A cause du soleil : il est fréquent de développer des yeux rouges suite à une exposition des yeux au soleil sans protection solaire adaptée.
  • En raison d’un état de fatigue : il existe une corrélation entre les yeux rouges et la fatigue ; lorsqu’ils sont trop sollicités, les yeux deviennent secs et rouges, en plus d’une difficulté à faire la mise au point.
  • En visionnant des écrans : le fait de travailler ou consulter un écran durant plusieurs heures crée une fatigue visuelle et provoque les yeux rouges.

Alors que les symptômes ci-dessus sont relativement bénins, d’autres pathologies plus lourdes peuvent être la cause de yeux rouges. Ces problèmes sont bien plus graves et doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale immédiate :

  • La conjonctivite : il existe plusieurs variantes de conjonctivite ; dans tous les cas, il est important de traiter les symptômes afin d’éviter que la cornée ne soit abîmée, pouvant affecter la vision de manière sérieuse.
  • La lésion de la cornée : l’œil rouge est l’un des premiers symptômes survenant en cas d’égratignure, de lacération ou de perforation. La cornée doit être soignée dans les plus brefs délais par un spécialiste !
  • Le glaucome : il s’agit d’une maladie affectant généralement les personnes diabétiques, souffrant de myopie ou d’hypertension. Elle est liée à l’augmentation importante de la pression intraoculaire et nécessite un traitement rapide, pour éviter tout risque de lésion sur le nerf optique.

Comment soigner les yeux rouges ?

  • Le repos : bien souvent, l’apparition des yeux rouges résulte d’une fatigue oculaire. Il convient donc d’observer des pauses régulières au cours d’une journée de travail (généralement, un quart d’heure toutes les 2 heures).
  • Protéger ses yeux : lors des sorties, il ne faut pas oublier de porter des lunettes de soleil afin de protéger les yeux des rayons nocifs du soleil. On rappellera également de ne porter de regard direct sur le soleil sauf en cas de protection adaptée (lunettes spéciales pour les éclipses, par exemple). Pour la plage ou la piscine, il est conseillé de porter des lunettes de piscine ou de plongée afin de créer une barrière efficace contre les bactéries.

Les symptômes tels que les céphalées, les nausées ou encore une baisse de la vue doivent nécessiter une consultation urgente auprès d’un médecin spécialiste.