Yves Saint Laurent et les lunettes : une histoire d’amour

Connu à travers le monde entier pour ses sublimes créations haute couture, Yves Saint Laurent évoque avant tout l’élégance. Une élégance qu’il incarnait lui-même, toujours vêtu avec raffinement et portant année après année le même modèle de lunettes, aujourd’hui devenu célèbre. Zoom sur une véritable histoire d’amour entre un grand couturier et les lunettes !

style yves saint laurent

Des inséparables :

Yves Saint Laurent a toujours porté des lunettes. Il en avait certes besoin pour sa vue afin de corriger sa myopie mais elles avaient également une grande valeur esthétique. Et surtout, elles ont participé à créer son image. Le couturier les portait à tout moment et il n’existe pas une émission de télévision ou une photo (même prise à l’arrachée) où Yves Saint Laurent n’a pas la monture sur le nez. Même en 1971, lorsqu’il pose nu devant l’objectif de Jeanloup Sieff, il arbore ses fameuses lunettes. C’est d’ailleurs grâce à cette association de la nudité totale et de la présence de l’accessoire, que cette photo a frappé les esprits à son époque.

lunettes de vue mythiques yves saint laurent

Les lunettes de vue Yves Saint Laurent :

Ces lunettes mythiques sont pourvues d’un design de caractère. En effet, elles sont à la fois voyantes (car assez massives), tout en étant raffinées. Elles avaient pour but de faire écho à la personnalité du couturier, à la fois forte et fragile. Ces lunettes étaient pour lui comme un voile de protection. En créant cette paire de lunettes, Yves Saint Laurent a bougé les codes, pour donner naissance à l’Oversize. Les premiers modèles portés par le couturier étaient en écailles sombres. Avec le temps, le matériau a changé, mais la forme est resté. Ce sont des lunettes avec des verres larges, arrondis aux angles et qui prennent d’avantage le bas de l’œil que le haut.

Des lunettes intemporelles :

En créant ces lunettes, Yves Saint Laurent ne se doutait pas du succès qu’elles obtiendraient au point d’être encore portées plus de cinquante ans plus tard. On a pu voir différentes célébrités succomber récemment à ce modèle comme Kim Kardashian et Peter Dundas.

Vous voulez emporter avec vous un peu du style de YSL ? Les lunettes Yves Saint Laurent en version solaire sont disponibles sur notre site à prix d’ami. 🙂

kim kardashian et les lunettes yves saint laurent sl&