Comment bien nettoyer ses yeux ?

La vue étant un de nos sens les plus précieux, en prendre soin au quotidien est une pratique pleine de bon… sens.

Cependant, les yeux sont des organes extrêmement sensibles et par conséquent leur nettoyage se doit d’être réalisé de manière précautionneuse, qu’on agisse de manière préventive, curative ou en cas d’urgence.

Pour ce faire,suivez ces quelques conseils simples mais efficaces.

Le lavage oculaire au quotidien

Un lavage simple chaque jour permet de garder des yeux propres et d’éliminer des micro-impuretés.

Pour cela, il suffit de bien se laver les mains, de se munir de cotons imbibés à l’eau tiède et de nettoyer chaque œil avec délicatesse. Il est préférable d’utiliser un coton différent par œil afin de ne pas transférer une impureté d’un œil à l’autre.

femme métisse aux yeux marrons

Les personnes utilisant des produits pour se maquiller les yeux doivent prendre soin de procéder à un démaquillage quotidien consciencieux.

Les produits de maquillage regorgent de pigments fortement concentrés qui, sur la durée, peuvent se révéler nocifs pour la peau et les yeux.

S’il semble évident qu’il est largement préférable d’utiliser des produits de maquillage de bonne facture autour de cette zone si sensible, il faut aussi prendre conscience qu’il faut éviter de garder ce maquillage au coucher.

Il est tout aussi judicieux de se procurer un produit démaquillant de qualité et véritablement adapté aux yeux.

Le lavage oculaire au sérum physiologique

La présence d’un corps étranger tel qu’une poussière ou un grain de sable sous la paupière nécessite de procéder à un lavage oculaire plus poussé.

C’est aussi le cas pour une personne souffrant de conjonctivite, c’est-à-dire d’une inflammation de la conjonctive, la face interne des paupières, ou d’une kératite, inflammation de la cornée.

Bien évidemment, il faut à tout prix éviter de se frotter les yeux et d’essayer d’enlever un corps étranger à l’aide d’un objet susceptible de blesser l’œil, tel une pince à épiler. Il faut alors avoir recours à un sérum physiologique pour effectuer un nettoyage approfondi.

Après s’être soigneusement laver les mains, il faut déposer dans l’œil quelques gouttes du sérum en pressant doucement le flacon de liquide. On fera bien attention à ne pas toucher la cornée avec le goulot du flacon. Si du sérum déborde de l’œil, il sera enlevé en utilisant de préférence une compresse stérile.

Le lavage oculaire pour une conjonctivite ou une kératite doit être réalisé 3 à 4 fois par jour pour être bien efficace.

homme blanc aux yeux bleus

Le lavage oculaire à l’aide de sérum physiologique vient aussi en aide aux personnes souffrant de sécheresse oculaire, qu’elle soit due à une faiblesse lacrymale, à une pollution ou à un traitement médicamenteux.

Cependant, l’utilisation du sérum physiologique ne doit pas devenir un geste quotidien ! Il n’est pas un substitut pour créer des larmes artificielles et n’a pas non plus vocation à remplacer l’eau tiède dans un bain d’œil effectué chaque jour.