Quelles lunettes choisir pour la conduite de nuit ?

Si la conduite de nuit représente à peine 10% du trafic automobile, près de la moitié des accidents mortels ont lieu la nuit, pour un quart d’entre eux entre 2 et 6 h du matin.

Comment réduire les risques ? En commençant par investir dans une paire de lunettes pour conduire la nuit !

Les dangers de la conduite de nuit

La nuit, tous les chats sont gris… ou plus précisément, le paraissent. Le manque de luminosité entraîne une baisse de la visibilité, une perte de repères visuels, une réduction du champ et une perception atténuée des reliefs ou des contrastes.

Des effets inévitables et communs à tous les conducteurs, mais qui peuvent être aggravés par de nombreux facteurs. Et qui, surtout, font baisser la précision globale en exigeant une concentration accrue, plus d’énergie… et donc une fatigue d’autant plus rapide.

conduire la nuit avec du brouillard

Selon les zones et les routes, l’éclairage public ou la puissance des phares, le plus habile des conducteurs peut être sujet à des gênes variées.

Parmi elles, l’éblouissement dû aux phares est l’une des plus fréquentes, en particulier avec l’âge : en vieillissant, la pupille réagit et récupère plus lentement, occasionnant parfois plusieurs secondes de trou noir.

Une correction visuelle insuffisante ou inexistante peut également amplifier les risques, les défauts visuels s’accentuant la nuit.

Enfin, la myopie nocturne est un défaut de focalisation de l’œil lorsque la luminosité est insuffisante. Elle se caractérise par une vision défaillante de nuit, généralement amplifiée par d’autres défauts visuels, même infimes.

Pourquoi porter des lunettes pour conduire la nuit ?

Aucun dispositif visuel ne remplace un conducteur en pleine possession de ses moyens. Pour autant, des lunettes de nuit peuvent compenser certains défauts caractéristiques et améliorer la vision nocturne !

Fortement conseillées aux conducteurs de nuit, réguliers comme occasionnels, ces lunettes pour conduire la nuit peuvent être adaptées à la vue.

Elles existent en lunettes indépendantes ou en sur-lunettes à clipser sur des montures, et se trouvent dans une vaste gamme de styles et de matériaux, des plus classiques aux plus design.

conduite de nuit

Quelles caractéristiques pour des lunettes de nuit ?

De bonnes lunettes pour conduire la nuit s’attachent avant tout à réduire le risque d’éblouissement.

La priorité est donc aux lunettes antireflets, parfois appelées lunettes anti-éblouissements. Ces verres polarisés possèdent une filtration spécifique qui permettent d’atténuer les effets d’aveuglement.

Certains optent pour une légère teinte des verres en jaune, une astuce bien connue des conducteurs professionnels.

La couleur jaune filtre une partie de la lumière directe afin de limiter les éblouissements, tout en améliorant le confort visuel. Elle permet également d’accentuer les contrastes et les reliefs pour une meilleure estimation des distances et des obstacles, compensant en partie la perte d’acuité de la vision nocturne.

Mais attention, des lunettes de nuit se portent uniquement la nuit et doivent impérativement rester dans leur étui durant la journée !