Les 5 paires de lunettes les plus célèbres du cinéma des années 1990

Si certains films ont marqué l’histoire du cinéma, certaines paires de lunettes ont marqué les personnages du cinéma.

De Matrix jusqu’à Reservoir Dogs, zoom sur des lunettes de films iconiques, parfois aussi célèbres que le personnage qu’elles accompagnent !

Les lunettes de Neo dans Matrix

Les lunettes de soleil de Morpheus et de Trinity ont elles aussi marqué les amateurs, mais celles de Neo dans la trilogie Matrix appartiennent à l’histoire.

Élément incontournable des silhouettes sombres mises en avant par la saga au succès planétaire, ces lunettes ultrafines à la monture métallique à peine visible et fabriquées à la demande pour le film affichent un look futuriste plus que jamais d’actualité.

Et pour cause, avec un Matrix 4 en tournage, de nombreuses stars adoptent à leur tour les lunettes de film popularisées par Keanu Reeves.

Reste à voir si cet accessoire iconique apparaîtra dans le nouvel opus.

Acheter des solaires de style Matrix sur iLoveYourGlasses

Les lunettes de Johnny Depp dans Las Vegas Parano

Autres lunettes de film indissociables de leur personnage, les Ray-Ban portées par Johnny Depp, ou plutôt par son alter ego Raoul Duke.

Avec leur forme aviateur, leur pont orné de cuir tabac et leur monture cerclée dorée, ces solaires à la teinte jaune incarnent aussi parfaitement les années 70 que l’épopée psychédélique des protagonistes.

Mal reçu lors de sa sortie, le long-métrage est depuis devenu culte. Au même titre que les lunettes de Raoul Duke.

Acheter les Ray-Ban Shooter sur iLoveYourGlasses

Les lunettes de Will Smith dans Men in Black

Lunettes de soleil toujours pour les agents de Men in Black, blockbuster des années 90 qui a propulsé Will Smith au rang de star internationale.

Les MIB ne seraient pas ce qu’ils sont sans ces lunettes noires à l’épaisse monture, partie intégrante de l’uniforme des agents J et K au même titre que les costumes noirs et les chemises blanches.

Des Ray-Ban Predator qui sont d’ailleurs elles aussi passées à la postérité et restent l’un des modèles les plus populaires de la marque, film des années 90 ou non.

Acheter les Ray-Ban Predator sur iLoveYourGlasses

Les lunettes du “Duc” dans The Big Lebowski

En belle place sur l’affiche du film des frères Coen, les lunettes de soleil de Jeff Bridges dans The Big Lebowski incarnent à elles seules toute la nonchalance de son personnage.

Toujours produites par Vuarnet, ces solaires à monture plastique disposent d’une particularité : une partie à logo amovible au milieu du pont central.

Le Duc les porte d’ailleurs sans, ajoutant encore au caractère d’un personnage surnommé le loser magnifique et toujours vénéré par des légions de fans à travers le monde.

Les lunettes de Mister Orange dans Reservoir Dogs

Sorti en 1992, le film à petit budget de Quentin Tarantino érige le cinéaste débutant au rang de génie du grand écran.

Répliques-cultes, humour noir, bande son travaillée, pléiade de stars, violence extrême et looks iconiques, tous les ingrédients Tarantino sont là.

Et au cœur de ces looks iconiques en noir et blanc, les lunettes noires des protagonistes ont elles aussi marqué les esprits.

En particulier les indétrônables Clubmaster de Ray-Ban, encore, portées par le Mr Orange de Tim Roth et devenues aussi célèbres que le film !

Acheter les Ray-Ban Clubmaster Folding sur iLoveYourGlasses