proteger ses yeux des lumieres bleues des ecrans

Travail sur écran : protéger ses yeux de la lumière bleue

Un grand nombre de tâches s’effectue aujourd’hui au moyen d’appareils divers tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Travailler avec de tels dispositifs suppose un temps de contact plus ou moins long avec l’écran. Celui-ci émet une lumière bleue qui a des effets néfastes pour les yeux. Comment alors se protéger efficacement quand on est longuement exposé à la lumière des écrans ?

proteger ses yeux des lumieres bleues des ecrans

Lumière bleue : ce qu’il faut savoir

On peut définir la lumière bleue comme la partie du spectre de la lumière avec des longueurs d’ondes comprises entre 380 et 500 nanomètres. Elle provient de sources naturelles telles que le soleil mais également et surtout de sources artificielles comme les écrans de télévisions, de smartphones, de tablettes et de tablettes sans oublier les ampoules LED.

Potentiellement nocive, elle est aussi connue sous l’appellation de lumière bleue-violet. Elle a un impact négatif sur le cycle circadien (ou cycle de 24h incluant le sommeil) dans la mesure où elle perturbe le fonctionnement normal de celui-ci. Une forte exposition à cette lumière artificielle entraîne une inhibition de la sécrétion de mélatonine qui est la substance régulatrice du cycle chronologique.

La lumière bleue est en outre un danger potentiel pour les yeux. Des études scientifiques ont démontré qu’une exposition prolongée à celle-ci était à l’origine de lésions photochimiques du cristallin et de la rétine . Elle est aussi un facteur de risque de la DMLA tout en contribuant au développement de la cataracte.

proteger ses yeux de la lumiere bleue des ordinateurs

Comment protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans ?

Pour se protéger de manière efficace de la lumière bleue des écrans, il existe un large choix d’équipements. Dès lors qu’on y est exposé au moins 30 minutes par jour, le port de lunettes anti lumière bleue (connues aussi sous le nom de « lunettes pour écran » ou « lunettes pour ordinateur ») est recommandé. Elles sont également indispensables pour des personnes ayant des antécédents familiaux de cataracte ou de DMLA.

Enfin, d’autres solutions intéressantes existent comme les filtres anti lumière bleue, les logiciels (F. Lux) ainsi que les fonctions « nightshift » disponibles sur certains appareils (smartphones notamment).